Gâteau italien au citron

Posted on
Gâteau italien au citron

Ce petit goût de citron dans un cake vous aimez ça ? Découvrez la recette du gâteau italien au citron très parfumé ! 

Je me rappelle de ce gâteau italien au citron que je mangeai plus petite. Saupoudré de sucre glace, texture bien consistante et délicieux goût de citron ; il fallait que je reproduise cette recette ! En surfant sur le net et sur pinterest, je suis tombée sur la recette de La Main à La Pâte. J’ai donc eu envie de tester. J’ai revu un peu certaines quantités, donc je vous propose plus bas la recette que j’ai réalisée. Et vraiment, je referai cette recette sans hésiter ! Peut-être avec un moule plus petit pour que le gâteau soit plus gros. C’est la première fois qu’on sent autant le goût du citron. Et la texture un peu compacte est conforme à mes souvenirs. En tout cas, cette recette a été appréciée de tous mes collègues.

Découvrez la recette !

Gâteau italien au citron et à la crème sur fannyalbx.com

Liste des courses :

– 300 gr de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 4 gros oeufs
– 175 gr de sucre glace + pour la déco
– 120 gr de beurre fondu
– 160 ml de crème fraîche épaisse (30%)
– le zeste et le jus de deux citrons bio
– 2 pincées de sel

Réalisation :

1. Dans un saladier, cassez les oeufs et séparez le blanc des jaunes. Fouettez le sucre glace avec les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne un peu de volume (5min). Ajoutez ensuite, le beurre fondu et la crème puis mélangez. Continuez en ajoutant le jus et le zeste des citrons. Personnellement j’ajoute le zeste directement au dessus du saladier pour ne perdre aucune saveur.

2. Tamisez la farine et la levure ensemble. Ajoutez-les au mélange précédent en 2 ou 3 fois. Veillez à ne pas faire de grumeaux.

3. Préchauffez votre four à 180° (chaleur traditionnelle).

4. A l’aide d’un robot, montez les blancs en neige avec les 2 pincées de sel. Une fois qu’ils sont bien fermes, incorporez-les doucement en plusieurs fois au mélange précédent. Attention il ne faut pas les casser. Mélangez délicatement et toujours dans le même sens à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois.

5.  Déposez votre préparation dans votre moule cheminée (graissez votre moule au préalable s’il a tendance à coller).

6. Faites cuire pendant 50 minutes. Plantez la lame d’un couteau propre. Si elle ressort complètement sèche, votre gâteau est cuit ! Sinon poursuivez la cuisson en surveillant régulièrement.

 

Laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace et régalez-vous !

N’hésitez pas à me partager vos réalisations et vos recettes sur instagram : fanny_albx 🙂

Recette du gâteau italien au citron et à la crème sur fannyalbx.com

Gâteau italien au citron et à la crème - fannyalbx.com

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.