Gâteau soufflé et moelleux aux pommes

Posted on
Recette du soufflé et moelleux aux pommes

La recette d’un gâteau soufflé et moelleux aux pommes. De quoi très simplement vous faire plaisir.

J’avais envie d’un gâteau aux pommes. Mais pas d’une tarte ou d’un gâteau « classique ». Je voulais quelque chose de vanillé, de réconfortant… Et hop ! Me voilà à reprendre ma texture de gâteau super moelleux que j’avais fait avec des framboises, juste ici, et à y ajouter des pommes Golden. Pour changer du gâteau rond, j’ai testé dans des moules à fondant et j’adore le rendu super soufflé. En plus de ça la texture est ultra moelleuse. Vous pouvez voir le rendu en photo et en vidéo en fin d’articles. Et ce goût vanillé ? MIAM ! Ca me donne envie de tester cette recette avec du sirop d’érable, en rajoutant des noix caramélisées, un mix pommes/framboises, ou en rajoutant des morceaux de chocolat praliné aux pommes. D’ailleurs si ça vous tente n’hésitez pas à tester ces combinaisons. Moi je vous propose la recette classique que j’ai réalisé avec des pommes.

C’est parti pour la recette !

Gâteau soufflé et moelleux aux pommes

Liste des courses (3 soufflés ou un gâteau) :

– 3 oeufs
– 1 sachet de sucre vanillé
– 90 gr de sucre
– 1 pincée de sel
– 1 CàC d’extrait de vanille
– 70gr de farine
– 30gr de maïzena
– 1 petite CàC de bicarbonate de soude
– 2 pommes Golden

Réalisation :

1. Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel dans la préparation contenant les blancs. Fouettez te tout à vitesse moyenne à forte afin d’obtenir une texture bien blanche, lisse et brillante.

2. Ajoutez l’extrait de vanille aux jaunes et mélangez bien. Ajoutez cette préparation aux blancs en 2 fois en continuant de mélanger.

3. Une fois que le mélange précédent est bien homogène. Ajoutez en deux ou trois fois : la farine, la maïzena et le bicarbonate à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois.

4. Lavez et videz les pommes. Coupez les en quarts fins.

5.  Si vous réalisez la recette dans des moules individuels : déposez un peu de préparation au fond des moules. Recouvrez ensuite de quarts de pommes sur deux étages. Remettez un peu de préparation par dessus. Puis à nouveau des quarts de pommes. Continuez jusqu’au 4/5 du moule.
Terminez en rajoutant sur le dessus quelques quarts de pommes pour la déco.
Si vous réalisez la recette dans un grand moule rond ou carré (type moule à brownie) : recouvrez le fond du moule de la moitié de la préparation. Tapissez ensuite de quarts de pommes sur 2 étages. Versez ensuite le reste de préparation. Ajoutez le reste de pommes sur le dessus.

6. Faites préchauffer votre four à 180°.

7. Enfournez pendant 20 minutes. Surveillez car tout dépend de votre four et de votre gâteau. Pour moi 20 minutes, c’était parfait. Dans tous les cas je vous conseille de planter une lame de couteau pour vérifier la cuisson.

Laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace et régalez-vous !

N’hésitez pas à me partager vos réalisations et vos recettes sur instagram : fanny_albx 🙂

Texture du gâteau soufflé et moelleux aux pommesTexture du gâteau une fois coupé


Gâteau soufflé et moelleux par fannyalbx.com

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.