Gaufres de Liège

Posted on
Recette des gaufres de Liège par FannyAlbx

Des gaufres de Liège moelleuses et qui se caramélisent grâce au sucre perlé qu’elles renferment.

Ca faisait un moment que j’avais envie de réaliser des gaufres liégeoises. Mon péché mignon (avec de la pâte à tartiner dessus… oups!). Ni une ni deux, je ressors un vieux magazine Marmiton datant de l’année dernière et hop. J’ai divisé les portions en deux et réduis les quantités de beurre. Ce qui donne des gaufres de Liège parfaites pour le petit déjeuner gourmand du dimanche. Avec cette pâte j’ai réalisé 10 gaufres de taille petites à moyennes. J’espère que cette recette vous régalera.

Place à la recette :

Gaufres de Liège sur fannyalbx.com

Liste des courses (10 gaufres de Liège) :

– 185 gr de farine
– 10 cl de lait
– 7 gr de levure de boulanger sèche
– la moitié d’1 oeuf entier + 1 jaune
– 4 gr de sel fin
– 1 sachet de sucre vanillé
– 80gr de beurre
– +ou- 60 gr de sucre perlé

Réalisation :

1. Faites légèrement chauffer votre lait afin qu’il soit tiède. Ajoutez-y la levure et remuez. Laissez agir quelques minutes.

2.  Dans un saladier, ajoutez la moitié de la farine et formez un puit. Versez la préparation lait+levure et mélangez à l’aide d’une spatule. Ajoutez ensuite les oeufs, le sucre vanillé et le restant de farine. Mélangez et terminez en ajoutant le sel. Incorporez le tout de façon homogène.
Attention à ne jamais mettre en contact direct le sel et la levure ! Ceci annulerait le pouvoir levant de la levure.

3. Couvrez avec un film et laissez reposer votre pâte dans un endroit chaud pendant minimum 30 minutes. Votre pâte doit gonfler.

4. Dégazez votre pâte en appuyant dessus. A l’aide de votre robot et du crochet ou de vos mains, incorporez le beurre mou à la pâte. Ajoutez le sucre perlé à votre pâte et mélangez bien.

5. Faites chauffer votre appareil à gaufres. Une fois qu’il est bien chaud, huilez ou beurrez votre appareil à l’aide d’un pinceau (attention aux projections possibles !). Déposez une cuillère à soupe bombée de pâte au centre de l’empreinte. Laissez cuire 5 minutes environ. Contrôlez le temps en fonction de votre appareil.

Je vous conseille de les manger tièdes afin que les gaufres gardent de leur moelleux. Quelques secondes au micro ondes avant de les déguster et c’est parfait !
Vous pouvez aussi les conserver dans une boite en fer entre deux feuilles d’essuie-tout.

 

Ajoutez un peu de sucre ou dégustez nature. Bon appétit !

N’hésitez pas à me partager vos réalisations et vos recettes sur instagram : fanny_albx 🙂
Vous pouvez aussi me laisser un petit commentaire. J’adore vous lire !

Gaufres de Liège - recette facile sur fannyalbx.com

Recette des Gaufres de Liège - FannyAlbx

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.