Super moelleux aux framboises

Posted on
Moelleux aux framboises by Fanny Albx

Aujourd’hui je vous propose une idée de gâteau à la génoise super moelleuse avec de belles framboises. 

Le gâteau me fait un peu pensé aux biscuits à la cuillère super moelleux qu’on met dans les tiramisu. En tout cas c’est un gâteau très léger qui se mange très facilement (et très vite !). Les framboises ajoutent un délicieux petit goût sucré et acidulé. Vous pouvez aussi très bien, par exemple, remplacer les framboises par des fraises ça doit être tout aussi bon. Et cette fois, je vous ai filmé les principales étapes de la préparation. C’est sympa aussi de pouvoir voir les textures, les couleurs. Vous pouvez donc retrouver la vidéo juste après les étapes de préparation.

Allez, place à la gourmandise et à la recette :

Gateau super moelleux aux framboises by Fanny Albx

Liste des courses :

– 100 gr de framboises
– 3 oeufs
– 95gr de sucre
– 105 gr de farine
– 1/2 sachte de levure chimique
– 1 CàC de beurre (ou d’huile)
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de sel
– extrait de vanille
– sucre glace (pour la déco)

Réalisation :

1. Séparez les blancs des jaunes dans deux bols séparés. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et la pincé de sel aux blancs et battez à puissance moyenne à forte jusqu’à obtenir une texture mousseuse bien lisse et brillante (comme pour une meringue). Patience, cela prend du temps.

2. Dans le second bol, ajoutez aux jaunes la cuillère de beurre et un petit peu d’arôme vanille. Fouettez énergiquement.

3.  Une fois que vous avez obtenu la consistance souhaitée pour la préparation des blancs, ajoutez en 2 ou 3 fois la préparation des jaunes au mélange tout en continuant de fouetter.

4. Arrêtez le batteur et ajoutez en deux fois le mélange farine/levure chimique. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois en faisant toujours le même geste.

5. Préchauffez le four à 180° (chaleur traditionnelle).

6. Versez la préparation dans votre moule (au préalable beurré et fariné, si besoin, afin que le gâteau soit facile à démouler). Répartissez sur le dessus l’ensemble de vos framboises.

7. Enfournez pendant 35 à 40 minutes. Surveillez en pointant un couteau. Si la lame ressort propre, votre gâteau est cuit !

Laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace et régalez-vous !

Pour les gourmands : vous pouvez aussi y ajouter des morceaux de chocolat blanc. Personnellement j’ai hésité … ah ah

Découvrez les textures et les étapes de la réalisation sur cette vidéo :

 

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.