Oeufs cocotte à « l’italienne »

Posted on

Des oeufs cuits en cocotte et avec des saveurs venues toutes droit d’Italie : le parmesan et la coppa ! Une recette très simple et parfaite comme entrée ou pour accompagner une salade par exemple.

Il vous faudra de petites cocottes avec un couvercle pour réaliser la recette. Les miennes viennent de Sostrene Grene mais vous pouvez en trouver un peu de partout (Maison du monde, Carrefour Home, BHV, etc.).

La recette :

Oeufs cocotte à l'italienne

Liste des courses :

– 2 oeufs
– 5 CàS de crème liquide
– 3 CàS de parmesan
– 4 tranches de coppa
– pain de campagne, complet, …
– sel, poivre

Réalisation :

1. Préchauffez votre four à 160 degrés (chaleur tournante).

2. Mélangez la crème liquide et le parmesan jusqu’à obtenir une préparation crémeuse. Séparez la préparation en deux et disposez dans le fond des cocottes.

3. Prenez 3 tranches de coppa et coupez chaque tranche en 6 morceaux. Disposez les morceaux dans chaque caissette jusqu’à recouvrir la crème précédemment ajoutée.

+ : Si vous êtes gourmand, vous pouvez recommencer ces deux étapes en appliquant une nouvelle couche de crème et de coppa !

4. Cassez un oeuf dans chaque cocotte en veillant bien à ne pas casser le jaune !

5. Salez, poivrez à votre guise (attention : seulement pour l’oeuf, le parmesan et la coppa étant déjà très salés). Parsemez légèrement de parmesan sur le dessus :

Cocotte avant cuisson

6. Pour le côté croustillant, coupez une tranche de coppa en fines lamelles que vous disposerez dans le four à côté des cocottes sur un morceaux de papier sulfurisé (ou d’aluminium retourné : phase « matte » sur le dessus).

7.  Disposez vos cocottes dans un plat allant au four, et ajoutez de l’eau chaude autour des cocottes jusqu’à mi hauteur de celles-ci.

8.  Enfournez pendant environ 13 minutes. Ajoutez à côté les lamelles de coppa que vous laisserez griller environ 10 minutes.

9.  En attendant la cuisson des cocottes, vous pouvez faire griller des tranches de pain au grille pain (ou au four) et les coupez en mouillettes.

10.  Une fois que le blanc est cuit mais que le jaune reste coulant, vous pouvez sortir les cocottes.

Parsemez de morceaux de coppa croustillants sur le dessus, servez !

 

3 Comments

  1. Mélina & Chocolat says:

    J’adore les oeufs cocotte, très jolie version ! J’ajouterais même un peu de pesto rosso… 🙂

    1. fanny says:

      Ah oui très bonne idée, ça doit être super bon avec ! 🙂

  2. Allison :) says:

    J’adore les oeufs cocotte 🙂 mais je ne pense pas assez souvent à en faire, merci Fanny pour l’inspi avec la coppa MIAM !!!!

Leave a comment

Your email address will not be published.