Pain polaire (ou pain Suédois)

Posted on
Pain polaire au saumon

Faire son pain polaire pour réaliser de délicieux sandwich home made, rien de plus simple !

J’adore les sandwichs au pain polaire, plus communément appelé pain Suédois en France. Mais cette recette ne provient pas de Suède mais du Danemark. Je l’ai découverte grâce au livre de recettes « La cuisine Hygge », écrit par Birgit du blog Cookingout.

Un livre que je vous conseille car il regorge de recettes délicieuses, mais aussi parce qu’il explique très bien ce qu’est le « Hygge ». A prononcer « Hugueu », il s’agit du concept de vie à la danoise. Le Danemark, pays où les gens seraient les plus heureux du monde, a donné naissance au Hygge. Il s’agit là d’apprécier les moments simples, qui nous font du bien. De profiter, de partager avec les personnes que l’on aime. Et donc en cuisine, de cuisiner en famille, entres amis ou bien tout simplement de partager un bon repas et un bon moment avec ses proches. Je me suis totalement reconnue dans ce « style de vie ». J’apprends désormais à le découvrir de jours en jours. Avant d’aller le ressentir lors d’une visite au Danemark ? Peut-être !

Bref, je ne peux que vous conseiller ce livre ! Je l’ai trouvé à la Fnac. J’arrête de parler et place à la recette du pain qui se réalise très simplement ainsi qu’à une recette pour le déguster. Et franchement, réaliser son propre pain ça n’a pas de prix. Miam !

La recette :

Pain polaire, la cuisine Hygge - sur fannyalbx.com

Liste des courses (6 pains) :

– 250 gr de farine T65 (jai mixé 150 gr de T110 et 100 gr de T45)
– 40 gr de crème fraîche épaisse
– 1 sachet de levure boulanger sèche
– 1/2 CàC de sucre
– 1 CàC de sel fin
– 15cl d’eau

Deux sandwichs saumon :

– 2 tranches de saumon
– 3 CàS de jus de citron
– 2 CàS de crème fraîche
– 1 pincée de ciboulette
– 1 oeuf dur
– quelques tranches fines de concombre
– sel, poivre

Réalisation du pain :

1. Versez dans le bol de votre robot ou dans un saladier : la levure, la farine puis les 15cl d’eau, la crème fraîche, le sel et le sucre. Mélangez et pétrissez la pâte doucement (vitesse 1 de votre robot) jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène qui se décolle des parois. Cela prend que quelques minutes, c’est très rapide.
Note : j’ai utilisé un mix de farine T110 et T45 car je n’ai pas trouvé de T65. Mais si vous en trouvez dans votre supermarché je vous conseille d’utiliser de le T65 (comme préconisé dans la recette du livre).

2.  Couvrez votre bol d’un torchon et laissez reposer pendant minimum 2 heures à température ambiante.

3. Dégazez la pâte puis étalez-là pâte sur un plan de travail fariné, afin d’obtenir une pâte d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Détaillez des disques à l’aide d’un bol.

4. Déposez vos disques sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et tapissée de farine. Piquez les disques à l’aide d’une fourchette. Laissez reposer une seconde fois votre pâte, recouverte d’un torchon pendant 40 minutes.

5. Faites chauffer une poêle à feu moyen. Pour faire cuire vos pains, déposer la face piquée dans la poêle. Piquez ensuite le dos, toujours à l’aide de votre fourchette. Laissez cuire jusqu’à ce que la première face se colore, puis retournez le pain.

Réaliser le sandwich :

1. Pour la sauce : mélangez la crème, le jus de citron et la ciboulette ensemble. Salez et poivrez.

2.  Pour le sandwich : coupez en deux votre pain polaire, tartinez chaque côté de la sauce réalisée précédemment. Déposez un morceau de saumon sur chaque face, puis les tranches fines concombre, et enfin des tranches d’oeuf dur. Refermez le sandwich.

 

Dégustez !

N’hésitez pas à me partager vos réalisations et vos recettes sur instagram : fanny_albx 🙂
Vous pouvez aussi me laisser un petit commentaire. C’est toujours un plaisir de vous lire !

Recette du sandwich au pain polaire et saumon - fannyalbx.com

Pain polaire - fannyalbx.com

2 Comments

    1. fanny says:

      Merci ! 🙂 ça change, et le faire maison c’est bien meilleur !

Leave a comment

Your email address will not be published.