Tarte ensoleillée (pesto, courgette jaune, tomates cerises et feta)

Posted on
Tarte soleil courgette jaune, tomates cerises, feta et pesto sur fannyalbx.com

Une jolie et délicieuse tarte pleine de soleil pour vos journées ou soirées d’été. Une base de pesto, de la courgette jaune, des tomates cerises et de la feta pour une tarte toute colorée !

En été j’adore réaliser des tartes. Je vous avais d’ailleurs déjà partagé la recette de la tarte fine, tomates et chèvre. C’est simple à faire et ça accompagne super bien une salade. En plus en ce moment ma nouvelle lubie c’est les tartes façon « rustiques ». Pas besoin de moule : on déplie la pâte, on met tous les ingrédients au centre, on replie les bords et hop au four ! Et ça donne un côté assez joli je trouve.

 Stop le blabla, place à la recette !

Tarte ensoleillée aux legumes par fannyalbx.com

Liste des courses :

– 1 pâte brisée
– 1 courgette jaune
– 250gr de tomates cerises
– 90gr de feta
– un peu de pesto
– un peu de crème liquide
– 4 feuilles de basilic frais (optionnel)
– sel, poivre

Réalisation :

1. Préparez vos légumes. Lavez la courgette et coupez-la en petits carrés. Faites dégorger les morceaux afin qu’ils n’inondent pas la tarte à la cuisson. Pour cela, déposez vos morceaux de courgette dans une passoire, arrosez-les de sel et laissez-les « suer ». Après quelques minutes, essorez avec un peu d’essuie-tout.
Lavez et coupez vos tomates cerises en deux. Si votre feta est en bloc ou en petits carrés, je vous conseille de l’émietter. Mais vous pouvez totalement l’utiliser en petits carrés.

2. Préparez ensuite le fond de tarte. Pour cela, mélangez 3 cuillères à soupe de pesto avec 3 cuillères à soupe de crème liquide. Ciselez 3 feuilles de basilic et ajoutez au mélange (optionnel). Mélangez le tout.

3. Faites préchauffer votre four à 180° (chaleur tournante).

4.  Dépliez votre tarte sur une plaque de four. Badigeonnez le centre de votre pâte avec le mélange à base de pesto réalisé précédemment. Laissez l’équivalent de 3cm de bord pour rabattre la pâte à la fin.

5. Parsemez d’un peu de feta, puis déposez vos morceaux de courgette et vos tomates cerises au centre. Salez (pas trop) et poivrez. Repliez les bords sur la tarte puis parsemez à nouveau de feta un peu partout (bords compris). Vous pouvez terminer en ajoutant une nouvelle fois 1 feuille de basilic ciselée.

6. Enfournez ensuite votre tarte pendant 20 minutes à 180°. 

A déguster tiède ou froid ! Et c’est encore meilleur le lendemain !

On se retrouve sur instagram ? N’hésitez pas à me partager vos réalisations et vos recettes : fanny_albx

Tarte soleil courgette jaune, tomates cerises, feta et pesto avant cuisson par fannyalbx.comTarte avant cuisson

Recette tarte soleil courgette jaune, tomates cerises, feta et pesto sur fannyalbx.com

1 Comments

  1. Croq' brocolis et champignons – Fanny Albx says:

    […] que je n’avais pas fait de recette salée sur le blog. Et oui 3 mois que j’ai posté la tarte ensoleillée … Cela s’explique notamment par le fait que j’adore pâtisser. J’ai donc […]

Leave a comment

Your email address will not be published.